Accueil > cuisine, gastronomie > Astuces pour réussir ses crêpes à tous les coups

Astuces pour réussir ses crêpes à tous les coups

jeudi 21 juin 2012

Les crêpes font parties des goûters préférés des petits et des grands. Qu’elles soient salées ou sucrées, les crêpes ne cessent de susciter l’engouement des gourmets.

Réussir de succulentes crêpes n’est pas si difficile, il vous faut juste avoir l’ustensile de cuisine approprié pour la préparation, à savoir la poêle. Contrairement aux idées reçues, le choix de la farine importe beaucoup dans la cuisson des crêpes. L’usage de la farine fluide est recommandé afin que les crêpes ne présentent pas de grumeau une fois la pâte reposée. L’idéal est de concocter les crêpes avec de la farine du type 45 ou 55.

Avant de commencer vos crêpes, assurez-vous d’avoir à portée de main, tout le nécessaire pour votre préparation. Vous pouvez utiliser une casserole all clad pour le crêpage. Cet ustensile est ergonomique et facile à utiliser. Pour donner à vos crêpes un arrière-goût des plus délicieux, versez quelques gouttes d’alcool dans la pâte. Vous avez le choix entre du rhum à la vanille, le whisky ou la bière blonde. Cette pratique est très courante dans le nord de la France. L’alcool adoucit la pâte à crêpe et la rend de ce fait plus exquise. Avant de commencer à cuire les crêpes, vérifiez que votre pâte est complète.

Trempez-y une cuillère afin d’évaluer sa texture, ressortez-la et passez-y un doigt. Si une empreinte bien nette se dessine au passage de votre doigt, cela signifie que vous avez réussi votre pâte. La poêle est l’ustensile majeur dans la réussite de vos crêpes. Quelle que soit la nature de vos crêpes, il est recommander d’utiliser une poele all clad. Le fond des poêles all clad a été pensé de manière à ce que vos crêpes soient saisies et tendres une fois cuites. La réussite de votre cuisson ne dépend donc que de vous. Si vous appréciez les crêpes douces et mielleuses, faites les cuire à vif feu. Si vous les aimez un peu plus croustillantes, faites les cuire à feu doux.

Dans la même rubrique


Contact |