Accueil > cuisine, gastronomie > Astuce croissant party Apéro sucré et salé facile à faire

Astuce croissant party Apéro sucré et salé facile à faire

jeudi 10 mars 2016

Vous aussi vous êtes adepte des soirées croissant party ou des minis croissants sucrés ou salés en apéritifs . Vous avez raison ! Aujourd’hui, je veux vous donner ma petite astuce pour réaliser des croissants pour apéritifs sucrés et salés, sans plaque à croissants, croissantier ou autres kit pour croissants apéritifs. Votre roulette à pizza (ou un couteau sans dents) + du papier sulfurisé suffira largement pour réussir vos parfaits minis croissants.

Les croissants sucrés et salés peuvent servir pour divers moments de la journée et d’occasion.

Les minis croissants apéro sont de petits friands ou des mises en bouches vraiment délicieuses et croustillantes. Ils sont parfaits pour commencer un dîner entre amis en apéritif, pour le goûter des enfants (avec les minis croissants au chocolat, confiture, …), pour le petit déjeuner (en les réalisant un peu plus gros), ou pour les manger en plat principal comme friand (fromage et jambon, lardon + oignon + fromage blanc, … ).

Bien sûr, il existe des ustensiles de cuisine pour les réaliser plus aisément, comme le croissant party - mes croissants apéro, les plaques découpent croissants, etc. … cependant, si vous n’avez pas trop envie de dépenser de l’argent, cette recette à mini croissants salés est utile, car elle est rapide et gratuite.

Trêve de blabla … ! Allez … à nos recettes de croissants … ! :-D

Accessoires pour réaliser les croissants party apéro :

  • Du papier sulfurisé
  • Une roulette à pizza (ou un couteau sans dents)

Ingrédients :

  • 1 oeuf
  • 1 pâte feuilletée (ou celle de votre choix)

Étapes de la réalisation de nos minis croissants sucrés salés !

Étape 1 : étaler à plat votre pâte feuilletée ronde sur votre plan de travail. Avec l’aide de votre couteau ou roulette à pizza, découper votre pâte feuilletée, comme si vous faisiez des parts de pizza. En résultats, vous devriez avoir des petits triangles de pâtes. Astuce : plus vous faites de grands triangles de pâtes et plus vos croissants ou vos friands seront grands. Ainsi, les croissants pourront supporter plus de farce à l’intérieur.

Étape 2 : uniquement à la base de vos triangles, mettez votre farce, en ne dépassent pas les rebords de votre pâte. Laisser au moins 1 à 2 centimètres de bords autour de votre farce. Ne mettez de la farce qu’à la base du triangle pour enrouler plus facilement vos croissants, sinon vous risqueriez de ne pas pouvoir fermer complètement vos croissants et ils risqueraient de couler à la cuisson.

Étape 3 : enrouler vos triangles farcis, en partant de la base du triangle jusqu’à la pointe. Puis recourber les extrémités vers l’intérieur et appuyer pour terminer la forme des croissants. (Astuce : pour la farce, préférez de petits morceaux (voir un peu mixer), car les gros morceaux ne s’enroulent pas très bien dans les croissants et font déborder les croissants à la cuisson.

Étape 4 : il ne reste plus qu’à badigeonner les croissants d’œuf et de les saupoudrer de ce que vous désirer (exemple : morceaux de saumon, thym, copeaux de chocolat, morceaux de l’ars, etc... pour la décoration et pour repérer les types de croissants farcis). Enfourner au four sur du papier sulfurisé à 180°, chaleur tournante pendant environ 15 à 20 minutes (selon la cuisson de votre four).

Cette recette peut marcher avec tous les types de saveur de croissant que vous pourrez réaliser.

Bon appétit ;-)

Dans la même rubrique


Contact |