Accueil > Assurance, mutuelle > L’assurance maladie et la mutuelle : le combo gagnant !

L’assurance maladie et la mutuelle : le combo gagnant !

mardi 29 janvier 2013

En matière de santé, l’assurance maladie est obligatoire tandis que la mutuelle ne l’est pas. Cependant, la couverture offerte par le régime obligatoire est très limitée, il est donc devenu indispensable d’accompagner l’assurance maladie par une mutuelle santé.

La limite de l’assurance maladie

Ce n’est pas vraiment une assurance mais un dispositif permettant à l’adhérant de bénéficier d’un remboursement partiel de ses frais de santé. Pour pouvoir profiter de ces remboursements, l’adhérant doit cotiser auprès d’une caisse d’assurance correspondant à son statut professionnel.

Ainsi, les salariés du secteur public relèvent du régime général de la Sécu, la mutualité sociale agricole assure les ouvriers et les exploitants agricoles. En ce qui concerne les indépendants, ils sont assurés par le régime social des indépendants (RSI).

Il est important de savoir que chaque caisse propose ses propres montants de cotisations, leurs propres assiettes de revenus ainsi que leurs propres taux de remboursements. Par ailleurs, les caisses ne remboursent pas toujours les frais liés à la santé. Les dépassements d’honoraires, les rendez-vous chez un spécialiste, les frais d’optiques et dentaires ne sont pas pris en charge. C’est là qu’intervient la mutuelle santé.

Le rôle de la mutuelle santé

Tout assuré peut souscrire une mutuelle en plus de l’assurance maladie. Elle comble les lacunes de la sécurité sociale. Plusieurs niveaux de remboursement sont proposés, ainsi l’assuré peut opter pour un forfait simple ou un forfait plus complet avec un niveau de couverture plus étendue. Avant de choisir la formule la mieux adaptée, chaque famille devra définir ses besoins. Après avoir défini les besoins, le choix de la formule sera plus simple.

Pourquoi compléter le régime obligatoire avec une complémentaire santé ?

L’assurance maladie et la mutuelle santé sont devenus un ensemble qui ne peut aller l’un sans l’autre. En effet, c’est la combinaison de ces deux dispositifs qui permettra à l’assuré de ne pas prendre en charge une trop grande partie de ses frais de santé.

En conclusion, pensez à souscrire une mutuelle santé pour alléger le budget santé !

Dans la même rubrique


Contact |