Accueil > Assurance, mutuelle > L’intérêt du bailleur à souscrire une assurance loyer impayé

L’intérêt du bailleur à souscrire une assurance loyer impayé

mardi 12 février 2013

En cas de risque en tout genre, l’assurance joue un rôle capital lorsqu’il est question de garantir les pertes ou préjudices. Pour se prémunir contre le non-paiement de loyer, le bailleur a tout intérêt à souscrire une assurance loyers impayés auprès d’une compagnie d’assurance.

Les garanties qui s’offrent au bailleur

Pour pouvoir faire face au non-paiement de loyer, la détérioration du lieu loué et les frais de justice en cas de procédure, l’assurance loyer impayé garantit au bailleur tout manquement du locataire à ses obligations. Au moment de la souscription, la compagnie d’assurance demande que le locataire soit solvable et justifie de certaines ressources financières. La solvabilité du locataire est estimée en fonction de ses revenus nets qui sont de trois fois supérieures au montant du loyer. Dans le cas où ses revenus n’atteignent pas cette marge, le locataire doit être cautionné par un tiers pour la solvabilité. De plus, toutes les compagnies d’assurance ont leurs tarifs respectifs. D’où l’intérêt pour le souscripteur de comparer ces tarifs grâce à un comparateur d’assurance en ligne pour avoir des tarifs d’assurance pas chère.

Les risques couverts par l’assurance

L’assurance loyer impayé garantit donc les éventuels impayés de loyers. Ensuite, elle couvre les dégradations du lieu opérées par le locataire ou ses invités. Elle garantit également les frais de procédure pour le recouvrement de loyers ainsi que tout remboursement issu des dégradations de l’appartement.
La procédure de recouvrement du loyer est simple. Au cours du contrat, le bailleur doit aviser le locataire sous forme de courrier de relance pour le paiement du reste de loyers. Ensuite, il procède à la mise en demeure pour les mêmes motifs. Si cette procédure n’aboutit pas, le bailleur devrait envoyer une déclaration de sinistre à l’assureur pour l’aviser de la situation.

Dans la même rubrique


Contact |