Accueil > Assurance, mutuelle > Assurance habitation : la garantie vol

Assurance habitation : la garantie vol

mercredi 1er mai 2013

Le cambriolage est un problème qui touche tous les Français. Heureusement, l’assurance logement s’accompagne d’une garantie vol permettant de couvrir ce type de risque.

Il est primordial de connaitre le fonctionnement de cette garantie pour savoir avec précision quels évènements sont réellement couverts et comment on est indemnisé.

Les démarches à suivre en cas de vol

Lorsque vous avez découvert le vol, il est primordial de sécuriser votre habitation pour éviter un second cambriolage. Il est donc recommandé d’installer un verrou si la porte a été fracassée. Par ailleurs, il faut prévenir la police ou la gendarmerie de l’effraction au plus 24 h après les faits et déposer une plainte. La police vous remettra par la suite le récépissé de la déclaration de vol que vous devez remettre à l’assureur. Attention, cette étape est cruciale, si vous omettez de déclarer le vol, l’assureur ne vous indemnisera pas. La dernière étape consistera à prévenir votre assureur du vol. Avant l’arrivée de l’expert en assurance, il vous faudra rassembler tous les documents attestant la valeur des objets subtilisés !

Indemnisation des objets volés

Les contrats d’assurance maison indemnisent généralement les objets volés en se basant sur la valeur de remplacement au jour du vol. Si les objets sont déjà usés, l’assureur appliquera un abattement pour vétusté. Certaines options permettent par ailleurs de bénéficier d’une indemnisation à hauteur de la valeur à neuf des équipements volés. Ainsi, vous pourrez remplacer les meubles, les appareils électroménagers.

Dans le cas où les objets volés ont été retrouvés avant le paiement de l’indemnité, vous devez les reprendre et s’ils ont été retrouvés après le paiement de l’indemnité, vous pouvez récupérer les objets et restituer l’indemnité à l’assureur. Si durant le vol les objets ont été détruits partiellement, l’assureur prendra en charge les frais de réparation si cela est possible.

Les documents à fournir pour bénéficier d’une indemnisation
Pour bénéficier d’une indemnisation en cas de vol, vous devrez présenter les factures d’achat ou de réparation, les certificats de garantie, les bons de garantie, les photographies des biens, la fiche de garde…

Plus d’infos

Dans la même rubrique


Contact |