Accueil > Assurance, mutuelle > Que couvre la garantie vol de l’assurance habitation ?

Que couvre la garantie vol de l’assurance habitation ?

mardi 22 janvier 2013

Les cambriolages sont de plus en plus fréquents. Les statistiques révèlent qu’un cambriolage survient toutes les deux minutes en France. Souscrire une assurance habitation avec une garantie contre le vol permet de bénéficier d’indemnisation en cas de cambriolage.

Ainsi, la garantie vol est indispensable surtout si vous habitez dans un quartier où ce sinistre est fréquent. Néanmoins, pour ne pas souscrire une garantie vol pour rien, il faut veiller à bien respecter quelques démarches obligatoires.

Qu’est ce que la garantie vol ?

La garantie vol est une garantie facultative qui peut accompagner le contrat d’assurance logement. Si vous avez souscrit cette garantie, l’assureur prendra en charge les frais engendrés par la perte d’un bien. Sont couverts les meubles, les appareils électroniques ainsi que d’autres biens à l’intérieur du logement. Il faut veiller à bien lire le contrat pour avoir un aperçu des biens pouvant être assurés.
La couverture est moins étendue pour les biens ayant beaucoup de valeur comme les œuvres d’art, les bijoux…Pour être indemniser, la compagnie d’assurance peut vous demander de prendre des précautions pour protéger vos biens. Ainsi, vous pourrez installer un système d’alarme, renforcer vos serrures pour minimiser les risques de vol, etc.

Que faire en cas de cambriolage ?

En cas de cambriolage, la première chose à faire est de faire une déclaration de cambriolage à la police puis à l’assureur. La déclaration doit se faire juste au moment où vous prenez connaissance du vol. Il faut de ce fait porter plainte pour obtenir par la suite un compte rendu du dépôt de plainte.

Après avoir fait la déclaration auprès de la police, il faut faire une déclaration à l’assureur. Vous avez deux jours pour faire la déclaration auprès de l’assureur. Cette durée peut varier en fonction du contrat d’assurance toutefois, il vous faut scrupuleusement respecter le délai prescrit dans le contrat.

Un expert de l’assurance fera par la suite un constat. Dans ce cas, il vous sera nécessaire de ne rien toucher avant son passage sinon ce dernier pourra vous reprocher d’avoir effacé des traces du cambriolage…et ne pas vous indemniser !

En savoir plus

Dans la même rubrique


Contact |