Accueil > Assurance, mutuelle > La souscription d’une assurance collective est-elle bénéfique ?

La souscription d’une assurance collective est-elle bénéfique ?

mardi 26 février 2013

L’assurance collective est une des assurances de personnes destinée aux professionnels. Ces assurances de personnes garantissent les risques professionnels notamment en cas d’invalidité ou même de décès ou tout simplement la santé. L’assurance collective est souscrite par l’employeur pour faire bénéficier ses salariés de garanties complètes.

L’assurance collective est une garantie complète

Tout d’abord, la souscription d’une assurance collective est parfois obligatoire pour l’employeur, mais pas toujours, cela dépend de l’assurance.

En effet, on peut citer différentes formes d’assurance collective : l’assurance retraite collective destinée aux employés, souscrite par l’employeur en surplus des droits légaux ; l’assurance prévoyance collective souscrite dans le but notamment d’inciter les employés à exceller dans leur travail ; et l’épargne salariale regroupant tout un avantage financier associant le personnel à la réussite de l’entreprise. En d’autres termes, si l’entreprise emploie une cinquantaine de salariés, ces derniers devront participer aux résultats obtenus de l’entreprise. Grâce aux plans d’épargne salariale, les salariés peuvent se constituer un capital suite aux versements effectués pour le compte de l’entreprise à titre d’investissement.

Enfin, côté employeur, il existe l’assurance collective indemnités de licenciement au profit de l’employeur. Elle couvre les indemnités que l’entreprise doit verser aux employés en cas de licenciement.

Les avantages de souscrire une assurance collective

Généralement, les charges du contrat d’assurance collective sont partagées entre l’employeur et les salariés. Il est conseillé pour l’employeur de souscrire une assurance collective car cela fournit des avantages tant pour l’entreprise que pour le personnel. Pour la première, le contrat assurance collective renforce l’esprit de confiance de ses membres contre les risques dans l’exécution des tâches. Ensuite, les cotisations rentrent dans les charges déductibles de l’entreprise. Quant au personnel, cette assurance leur fait bénéficier d’une couverture sociale complète. Ainsi, pour trouver une assurance pas chère, les comparateurs d’assurances professionnelles facilitent la recherche pour mieux simuler les offres des compagnies.

Dans la même rubrique


Contact |