Accueil > vie pratique > Bien choisir son aspirateur à main

Bien choisir son aspirateur à main

dimanche 21 août 2011

Les aspirateurs à main sont adaptés pour aspirer en un coup de main des miettes de pain renversées dans la cuisine, de la terre ramenée par des chaussures sales, ou encore pour nettoyer une voiture ou même un bateau sans avoir à sortir et brancher un aspirateur classique.

Les aspirateurs à main sont souvent aussi appelés aspirateurs de table, ou aspirateurs sans fils.

Pour fonctionner, les aspirateurs à main utilisent une batterie. Ils ont donc une autonomie limitée, de l’ordre d’une dizaine de minutes en général. La poussière est retenue dans un bac à poussière et non dans un sac, il n’y a donc pas d’achat de consommables à prévoir. La bac peut se vider facilement en se déclipsant ou en déclipsant le bec d’aspiration.

Bien choisir son aspirateur à main ?

Les points suivants doivent être considérés au moment de choisir votre aspirateur à main.

1. Quelle est l’autonomie de l’aspirateur à main

Ce point est fondamental : les aspirateurs à main étant des aspirateurs sans fils, une fois que la batterie est vide ils sont hors service et doivent être rechargés pendant plusieurs heures avant d’être à nouveau utilisables. La seule exception est les aspirateurs à main « spécial voiture » qui peuvent être utilisés branchés sur la prise allume-cigare. L’autonomie de la plupart des aspirateurs à main est comprise entre 7 et 15 minutes. Il est préférable de choisir un modèle possédant une autonomie d’au moins 10 minutes.

Le type de batterie ne doit pas être oublié : les batteries Li-ion sont plus chères, mais se rechargent en 4 ou 5 heures maximum, tandis que les batteries NiMh plus répandues ne se rechargent qu’en 16 à 18h.

2. Efficacité et puissance d’aspiration

L’efficacité de l’aspirateur à main est proportionnelle à sa puissance d’aspiration, qui est donnée en Watts, comme pour les aspirateurs classiques. Elle est différente de la puissance électrique, qui ne représente que la consommation électrique de l’aspirateur. La majorité des modèles ont une puissance d’aspiration entre 8 W et 30 W.

Un autre indicateur de la puissance d’aspiration est le voltage des batteries. Il est compris entre 3 V et plus de 20 V. Plus ce chiffre est important, et plus la puissance d’aspiration augmente.

3. Maniabilité

La maniabilité d’un aspirateur à main dépend essentiellement de son poids. Evitez de préférence de choisir un modèle de plus de 1.5 kg.

Certains aspirateurs à main ont également des poignées ergonomiques, ou avec des matériaux antidérapants, pour faciliter leur utilisation.

4. Les accessoires fournis

La plupart des aspirateurs à main sont fournis avec des accessoires de base : suceur long et suceur à brosse par exemple, qui sont même parfois intégrés dans l’aspirateur.

En fonction de votre besoin, il vous faudra peut être d’autres accessoires : cordon allume cigare, batteries supplémentaires, brosse rotative, etc… Si ils ne sont pas fournis avec le modèle d’aspirateur à main qui vous intéresse, ne désespérez pas : ils sont parfois vendus séparément.

Pour choisir le meilleur aspirateur à main pour votre besoin, consultez ce comparatif aspirateur à main.

Dans la même rubrique


Contact |