Accueil > Auto moto > Rétroviseurs, attention aux arnaques !

Rétroviseurs, attention aux arnaques !

lundi 23 avril 2012

Elle faisait rage il y a quelques années, avant de se calmer quelque peu, mais voilà que l’arnaque au rétroviseur cassé fait de nouveau parler d’elle. Pour bien comprendre de quoi il s’agit, et afin de vous aider à vous en prémunir, voici quelques explications et conseils.

Un scénario d’arnaque toujours bien rodé

Vous circulez tranquillement en ville quand, tout-à-coup, un léger choc vous oblige à vous arrêter. Vous êtes alors interpellé par un autre automobiliste (souvent accompagné d’un ou plusieurs complices pour mieux impressionner les victimes de son arnaque auto) qui vous explique que vous avez accroché son rétroviseur en passant à sa hauteur. Toutefois, l’escroc se veut rassurant et explique qu’il est possible de s’arranger, et il est prêt à en rester là si vous lui remboursez le rétroviseur sur le champ, généralement entre 800 et 1500 euros en liquide. Il est même prêt à vous laisser appeler l’assurance pour avoir un accord.

En fait, après vous avoir expliqué que vous aviez le même assureur que lui, il va parfois jusqu’à vous prêter son téléphone portable pour vous permettre d’avoir confirmation. Sauf qu’au lieu de la compagnie d’assurance auto, il vous met en relation avec un autre complice qui vous confirme alors la régularité de l’opération et vous incite même parfois à procéder ainsi pour éviter l’enregistrement d’un sinistre et l’application d’un malus sur votre prochaine échéance.

Rester vigilant avant tout

Évidemment, vous ne devez jamais payer quoi que ce soit à un autre usager de la route en dédommagement d’un accrochage sur la voie publique, a fortiori en liquide, donc sans preuves écrites. Au contraire, il est impératif de toujours remplir un constat amiable, quelle que soit l’importance des dégâts. Si vous désirez appeler immédiatement votre assureur pour lui demander conseil et déclarer le sinistre, composez vous-même son numéro de téléphone que vous trouverez habituellement sur votre carte verte. Et en cas de doute, n’hésitez pas à appeler la gendarmerie, de plus en plus habituée à ce genre « d’escroquerie voiture ».

Pour sa part, Groupama propose une assistance 24/24H, 7/7j en cas d’accident à toute personne dans le cadre de sa souscription d’assurance auto. Cette assistance est valable en France comme à l’étranger et vous propose notamment le dépannage ou le remorquage de votre véhicule en cas d’accident, de vol ou de vandalisme sans franchise kilométrique.

Ce type d’arnaque voiture visant de préférence les personnes âgées ou vulnérables, la plus grande prudence est donc recommandée à ces dernières face à ces nouveaux pirates de la route sans scrupules.

Dans la même rubrique


Contact |