Accueil > Tourisme - voyage > La gestion de l’argent de poche en colonie de vacances

La gestion de l’argent de poche en colonie de vacances

lundi 21 mars 2011

Dans l’éducation d’un enfant il est toujours délicat d’aborder la question de gestion d’argent puisque pour certains parents les enfants ne devraient en aucun cas détenir de l’argent (suivant l’âge bien entendu) alors que pour d’autres il faut leur apprendre à gérer leur argent de poche.

Dans colonie de vacances les équipes pédagogiques peuvent choisir parmis différentes manières pour aider les enfants dans la gestion de leur argent de poche.

Tout d’abord, reconnaissons que pour un enfant en colonie de vacances, avoir de l’argent de poche est toujours quelque chose qui lui donne de la valeur. Et la réalité constatée sur terrain est qu’il y a des différences frappantes entre les chiffres de l’argent de poche des enfants : certains en possèdent beaucoup et d’autres n’en ont que très peu. A ce propos, voici quelques suggestions pour vous donner une idée sur la somme qu’on donne aux enfants : normalement ils vont dépenser pour l’achat de friandises, de cartes postales, de timbre-poste et d’objets souvenirs.

Les sorties hors du camp lors des ballades ou excursions donnent l’occasion à ces enfants de trouver des boutiques. Pour les petits et les moyens 15 à 20 Euros peuvent suffire et pour les grands, environ 25 à 35 Euros puisqu’ils sortent beaucoup plus que les plus petits. Ce n’est qu’à titre indicatif parce que l’argent de poche n’est pas du tout indispensable pendant le séjour, tous les nécessaires pour la vie quotidienne sont déjà offerts. Mais les parents sont les seuls à décider quant à la somme qu’ils donnent à leurs enfants.

Pour la gestion, habituellement les enfants de 14 ans et plus garderont sur eux leur argent de poche et ils sont responsables de sa gestion. Pour les moins de 13 ans, il est mis dans une enveloppe que les enfants remettent à leurs moniteurs respectifs qui prennent le soin de vérifier. Pour chacun de ces enfants le moniteur confectionne une fiche et tous les détails de la dépense y seront notés et signés par l’enfant. En fin de colonie, le reste est remis dans l’enveloppe avec la fiche de gestion et tout sera remis dans la valise de l’enfant.

Il y a des cas de colonies de vacances qui pratique le système de « chèques junior » ou de « banque » dont le responsable est une personne de l’équipe de direction chez qui tous les enfants remettent l’argent de poche au départ de la colonie de vacances et en échange on leur donne une sorte de « carnet de chèque ». Une fiche de gestion est également utilisée par le responsable. Ils peuvent utiliser des chèques de leur chéquier lorsqu’ils veulent faire des achats à l’intérieur du camp (cartes postales, timbre-poste, glaces, sucreries...) et aussi pour effectuer des retraits. Et comme pour le cas ci-dessus le reste de l’argent sera remis à l’enfant avec la fiche de gestion.

Dans la même rubrique


Contact |