Accueil > culture > Comment organiser un Arbre de Noel

Comment organiser un Arbre de Noel

vendredi 9 décembre 2011

Pour un comité d’entrepris, la préparation d’un arbre de Noel ne se fait pas de façon subite : Agenda, validation de la pièce de théâtre de Noël et des animations, logistique...

L’arbre de Noel, d’habitude confectionné d’une pièce de théâtre pour enfants et d’animations artistiques , est un moment recommandé pour rencontrer les parents des salariés à l’intérieur de la boîte. Il est à l’initiative du C.E, qui n’a pas souvent les disponibilités ni l’expérience pour le mener à conclusion. ASM Production suggère son savoir-faire pour les assister dans leur ambition.

Une foule de paramètres sont à prendre en considération pour certifier le bon cheminement de l’arbre de Noel !

S’y prendre tôt pour votre arbre de Noël

S’y atteler tôt : Nous recevons tous les automnes des entreprises qui s’y préparent à quelques semaines et qui se retrouvent avec peu de spectacles encore libres, voir dans les derniers instants sans spectacle. Le mieux est de s’y mettre dès le printemps pour avoir la garantie d’avoir le panel le plus étoffé. Il en sera pareil si vous vouliez prendre une salle pour héberger l’évènement !

Fixer l’après-midi de votre Arbre de Noël

Avec le temps, on constate qu’il y a généralement une fin de semaine qui a tous les votes pour les arbres de Noël. Il s’agit de celui antérieur aux vacances de fin d’année des écoliers (donc environ, proche du 09/12. Lors de cette journée, nous préparons jusqu’à une douzaine d’arbres de Noel simultanément. Du coup, si vous partiez sur cette date, vous avez une forte probabilité que l’arbre de Noel du concubin de vos salariés soit déterminé à la même date. Souhaitez-vous prendre le risque ?
Du coup, nous conseillons nos clients plutôt le week-end précédant (le premier samedi de décembre). Ca peut aussi permettre de passer au travers de les précipitations de neige et le givre qui rendraient le voyage impraticable jusqu’à votre arbre ! Et nous déconseillons fortement le WE des congés scolaires : une grande majorité des foyers vont en province pour les fêtes et ne pourront participer à votre Arbre de Noel !

Sélectionner votre spectacle en fonction de votre public

Chaque spectacle est stupéfiant en son genre. Il est généralement dédié à une tranche d’âge, à une quantité de public maximum et n’est pas fait pour tous les cadres. Sélectionner un spectacle basé sur l’échange avec les enfants dans une salle de mille enfants risquerait de supprimer toute la magie du spectacle ; Dans le même ordre de souci, Si vous choisissez un spectacle qui a besoin d’une sono et de lumières adaptées pour une salle mal équipée techniquement. ASM Production vous aidera à orienter votre choix en fonction de vos critères. Généralement, nous sélectionnons en inventaire plusieurs spectacles accordés aux différents paramètres.

Ajouter des animations de Noel

Un spectacle isolé pour un arbre de noel peut paraître peu. Vous pouvez accompagner le programme de l’arbre de Noel en joignant des animations annexes :
- des mascottes géantes : pour saluer les enfants à leur entrée ou pour flâner après le spectacle
- la remise des cadeaux par le pere noel : un artiste endossera le costume du père noel pour confier les cadeaux et les gourmandises aux enfants, puis se prêtera aux traditionnelles photographies
- des stands de kermesse : Pêche à la ligne,jeu de massacre ... tous ces stands seront pris en charge par des animateurs ASM et chaque participant remportera avec un petit cadeau
- des ateliers créatifs : produire des cartes de bonne année, des boules de noel ou des chapeaux colorés avec l’encouragement de nos animateurs devrait être un jeu d’enfant et assurera le succès de votre évènement
- du maquillage artistique sur visage : maquiller votre enfant selon le personnage ou le thème de son choix. La totalité du maquillage est anti-allergique et ôtable au lait démaquillant. Il est possible aussi d’avoir des coiffeuses pour réaliser de jolies coiffures ainsi que des tatoueuses pour des tatouages au henné ou au maquillage.
- de la sculpture sur ballons : En assemblant quelques ballons colorés, notre sculptrice vous fabriquera des bestioles, des bracelets et des accessoires inutiles qui égayeront les plus anciens et les plus petits

Louer une salle adaptée et pratique

Une fois le choix du spectacle choisi, il faut se pencher sur la salle où il se jouera. Peut-être aurez vous une salle à disposition dans les murs de l’entreprise mais répond-elle aux besoins de l’arbre de Noël ? Notre équipe pourra aller sur place pour vous dire ce qu’il en est. Sinon, une location de salle sera obligatoire : Doit-elle être dans la proximité de la société ou ne vaudrait-il pas mieux considérer une salle en ville, dans un lieu plus facilement atteignable en bus et un peu moins éloigné des résidences des employés.

Prévoir un buffet durant l’arbre de Noel

Si vous souhaitez offrir un repas léger aux enfants, nous sommes en mesure de vous suggérer les services de nos partenaires-traiteurs. Ils proposent des formules contenant boissons chaudes, viennoiseries, jus d’orange et sodas mais vous pouvez aussi partir plus simplement pour des confiseries Vous pouvez avoir un geste pour les parents solidaires en offrant une coupe de champagne : nos partenaires cavistes nous garantissent d’avoir des tarifs très compétitifs pour de pareilles occasions.

Quelque soit votre projet et votre enveloppe, nous aurons forcément quelque chose qui vous correspondra. Prenez contact avec ASM Production et expliquez nous votre besoin : dans les quelques jours qui suivront, nous adresserons un devis au comité d’entreprise pour votre Arbre de Noël.

Dans la même rubrique


Contact |