Accueil > Santé beauté bien-être > Comment apprendre l’art de l’écoute pour son développement personnel

Comment apprendre l’art de l’écoute pour son développement personnel

lundi 27 mai 2013

Peut-être avez-vous déjà conscience que pour bien communiquer, il faut apprendre à écouter ?

L’art de l’écoute dans le développement personnel

Et oui, entretenir des communications saines et équilibrées fait partie intégrante de notre bien-être et ceci, passe par l’art du discours mais aussi celui de l’écoute. Sans ces deux capacités, il n’est pas possible d’établir d’échanges constructifs.

Dans nos relations sociales, nous sommes continuellement amener à communiquer et nous ne prêtons peut-être pas assez d’attention à la qualité de notre communication.

Pourtant si vous souhaitez entretenir de bons rapports avec votre environnement familial, professionnel et social, il vous faut apprendre à être attentif à ce que vous dégagez quand vous parlez mais aussi quand vous êtes muet.

Cet exercice est tout à fait à votre portée, et surtout, il contribuera à améliorer la qualité de votre vie tout entière et cela, c’est un pas en avant pour votre développement personnel et donc votre bonheur.

Voici quelques conseils qui vous aideront à privilégier l’écoute :

- Concentrez-vous sur le message de votre interlocuteur et évitez les distractions
- Si vous ne partagez pas les opinions de votre interlocuteur, restez tout de même concentré sur son argumentaire jusqu’à la fin - votre tour de parler viendra
- Ne passez pas directement aux conclusions de votre discussion en pensant que vous savez déjà où veut en venir votre interlocuteur - laissez-le s’exprimer
- Posez des questions à votre interlocuteur cela témoignera votre intérêt
- N’hésitez pas à demander si quelque chose n’est pas clair cela évitera des malentendus ou des quiproquos
- Répondez à ces paroles par des mots tels que « oui », « je vois », « je comprends » sans pour autant l’interrompre à tout bout de champs
- Utilisez la communication non verbale pour l’encourager à s’exprimer (un acquiescement de la tête par exemple)
- Soyez attentif également au langage corporel de votre interlocuteur, il est tout autant important que les mots qu’il prononce

En privilégiant cette attitude dans vos échanges, vous pouvez être certain que vos qualités relationnelles s’amélioreront automatiquement. Vous serez perçu comme quelqu’un d’ouvert et à l’écoute.

Les autres ne peuvent être que séduits et auront une meilleure opinion de vous. Effectivement, il est plus agréable de parler et de se confier à quelqu’un qui vous écoute qu’une personne fermée ou qui émet sans cesses des jugements hâtifs.

Vos relations prendront une dimension plus profonde et sincère et surtout vous serez aussi davantage écouté. Oui, cela marche dans les 2 sens. Lorsque vous écoutez… on vous écoute aussi !

Une bonne communication contribue à une vie heureuse. Appliquez ces conseils dès aujourd’hui et participez ainsi activement à votre développement personnel et l’amélioration de vos rapports humains.

Dans la même rubrique


Contact |