Accueil > Art > Un petit exemple simple pour apprendre à dessiner des reflets

Un petit exemple simple pour apprendre à dessiner des reflets

mardi 22 octobre 2013

Pour ce tutoriel écrit, j’ai choisi de me pencher sur le dessin réaliste.

Cette fois, il ne s’agira pas de dessiner un visage ou de faire un corps humain mais plutôt d’une technique appropriée pour les voitures, les miroirs, les lacs... bref tout ce qui possède une surface miroitante.

J’ai eu il y a quelques temps des lecteurs qui m’ont envoyé des dessins et qui m’ont demandé de les leur corriger. La plupart d’entre eux avaient envoyé en pièce jointe à leur mail des modèles de voitures. Le gros problème que j’ai noté chez eux étaient qu’ils ne savaient pas correctement dessiner les reflets. Ce qui est assez grave parce que c’est sur eux que repose le réalisme de la carrosserie.

Voici les erreurs qu’ils ont commis. La première est qu’ils n’ont pas utilisé le bon matériel. Dans leur trousse ils devraient avoir : une estompe (un crayon de papier enroulé), une gomme mie de pain, un crayon faber-castell (si vous avez lu les test des crayons que j’ai récemment fait sur mon site, vous devez savoir pourquoi je choisi cette marque), et éventuellement un chiffon.

La seconde erreur était qu’ils n’ont pas pris soin de représenter la surface du miroir. Si le reflet est important, il faut montrer qu’il s’agit bien d’une image qui se reflète sur une surface. Donc il faut avoir à la fois le relief de l’image reflété et le côté lisse et plat du miroir. Pas évident mais on peut y arriver si on prend le temps de croiser les contours des objets reflétés. J’explique en détail comment procéder dans mon article (avec des images ce sera plus parlant).

Dernière erreur, ces dessinateurs n’ont pas utilisé la bonne gestuelle pour créer le contour des reflets. Ceux-ci doivent êtres un peu plus diffus que l’objet original. Donc pour obtenir cet effet, il ne faut surtout pas tracer de trait allant d’un point à un autre mais plutôt de procéder par zigzag ou d’avancer en petits cercles. Si vous voulez en savoir plus sur ces techniques et le rendu que vous pouvez obtenir grâce à elles, vous pouvez lire l’article de mon blog en cherchant dans la rubrique "dessiner au crayon".

Dans la même rubrique


Contact |