Accueil > Art > La raison pour laquelle vous devez dessiner sur le vif

La raison pour laquelle vous devez dessiner sur le vif

lundi 30 septembre 2013

Quelques astuce pour dessiner un modèle vivant.

Pour cette semaine je voudrais intervenir sur un petit problème que rencontre la plupart des dessinateurs qui dessinent d’après photo. En fait quelques fois ils se disent que leur croquis, ébauche manque de dynamisme, que les reliefs ne ressortent pas, que leur dessin est "plat". En fait ce n’est pas toujours la faute du dessinateur. On va dire que dans mon exemple le dessinateur est une personne très minutieuse qui arrive à représenter facilement une image.

Quelques fois le problème est du à la qualité de l’image (légèrement floue ou avec des contrastes peut prononcé) mais il faut savoir que toutes les images, qu’elles soient nettes ou moins bien travaillées, aplatissent les sujets. C’est-à-dire dans que si vous photographiez une personne, celle-ci sera aura ses volumes plus plats qu’en réalité. L’appareil photo possédant un objectif (alors que l’être humain a une vision binoculaire) en est la cause.

Si vous dessinez d’après une photo, il y a de fortes chances pour que votre réalisation soit un cran plus plat, moins dynamique que votre modèle. Pour palier à ce souci, il vous fautapprendre à dessiner une personne sur le vif. Rien de tel pour avoir un dessin vivant que de dessiner du vivant ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette pratique, je vous propose de venir lire l’article qui lui est consacré sur le blog le dessin. Je vous présenterai ma méthode claire et simple pour dessiner une personne qui bouge beaucoup.

Je vous livre une partie du secret, il vous faut trouver les 3 positions les plus souvent emprunter par votre modèle.

Dans la même rubrique


Contact |