Accueil > Art > Les étapes pour apprendre à dessiner une main facilement

Les étapes pour apprendre à dessiner une main facilement

jeudi 17 octobre 2013

Je vous présente la terreur des dessinateurs !

Celles qui font trembler les mines de crayons et claquer les dents, j’ai nommé : les mains. Déjà analysons rapidement en quoi elles sont une source de difficultés.

La première chose est qu’elles sont composées de plusieurs parties (les doigts) relativement autonomes et qui peuvent emprunter des centaines de positions différentes. Les doigts sont semblables mais de proportions différentes et qui ne sont pas au même niveau.

Ensuite parmi ces doigts, le pouce est un cas à part. Il n’est pas situé dans la ligne des autres mais trouve sa base sur le côté de la paume. Il est plus large que les autres.

Une autre difficulté est que la peau de la main fait plusieurs petits plis. En effet la chair se trouve non pas sur le dos de la main mais sur le côté opposé, la paume. Les vallonnements sont très subtils, les reliefs à peine discernables lorsque la main est ouverte. Ils sont mieux repérables lorsqu’elle est à moitié repliée.

Si vous voulez apprendre à dessiner une main facilement, je vous suggère de vous concentrer sur les alignements des phalanges. Autant vous dire tout de suite qu’il vous faudra user de courbes, là est la difficulté mais lorsque vous saurez placer des demi-cercles fidèles à la position des articulations, vous aurez déjà fait un grand pas en avant dans votre art du dessin.

Le second et dernier conseil que je peux vous donner est de repérer les proportions de chaque parties et mémorisez les. Sachez par exemple que la longueur de la paume fait la taille du majeur. Pour finir vous pouvez vous exercer à dessiner vos propres mains pour vous faire... la main ou alors venir lire un de mes tutoriels sur mon blog. Vous aurez l’avantage de voir en quelques illustrations comment je met en application mes techniques.

Dans la même rubrique


Contact |