Accueil > Art > La petite astuce qui change tout pour dessiner un corps

La petite astuce qui change tout pour dessiner un corps

vendredi 8 novembre 2013

Dans ce nouveau communiqué, je vais vous expliquer une technique un peu originale pour dessiner un corps.

Je l’ai appelé la technique de la "momie". En quoi consiste cette technique ? Je vais y répondre mais d’abord il faut que vous sachiez à quoi elle sert.

La plupart des dessinateurs débutants commencent à apprendre à dessiner à partir de modèle photographiques. Ils arrivent de cette manière à acquérir le sens des proportions, les rapports de distances, les nuances de tonalités, les simplifications etc. Mais il y a quelque chose qui peut manquer à leur arsenal même si ils développent toutes ces compétences.

Ils risquent en effet de ne pas pouvoir apprendre à créer du relief. L’image photographique étant plate (car l’appareil a un seul objectif), le relief n’est suggéré que par des subtils variations de tons et des lignes de fuite.

Donc si vous vous lancez dans le dessin d’un corps humain d’après photo, une manière de lui rendre son galbe naturel et son relief et de pratiquer l’exercice de la momie. Voici en quoi cela consiste : il suffit que vous dessiniez une première fois votre sujet uniquement avec des contours. De cette manière vous avez l’impression d’avoir créé une silhouette. Maintenant à partir de cette silhouette, vous aller placer des lignes qui épousent le contour du corps en entier. Commencez par la tête et terminé avec les pieds.

L’idée est que votre dessin ressemble par la suite à une momie. Vous allez imaginer enrouler le personnage, ligne après ligne. Prenez soin des virages, des plis du corps si vous dessinez une personne assise par exemple. Pour voir les illustrations de cet article, rendez-vous sur mon blog dans la rubrique "dessin corps" pour des consignes plus précises.

Dans la même rubrique


Contact |