Accueil > Santé beauté bien-être > Arrêter de fumer grâce à son iPhone ?

Arrêter de fumer grâce à son iPhone ?

lundi 5 septembre 2011

Une application pour smartphones a été développée pour aider les plus jeunes à arrêter de fumer

Les fumeurs - détenteurs de iPhone- pourront dès la rentrée 2011 arrêter de fumer en s’aidant d’une application téléchargeable sur leur téléphone portable. Opération rendue possible grâce au Comité National Contre le Tabagisme (CNTC) suite à la mise en place d´un dispositif ad hoc.

Endiguer la propagande destinée aux jeunes consommateurs

L´industrie du tabac l´a bien compris : « Les adolescents d’aujourd’hui sont les consommateurs réguliers potentiels de demain, et la très grande majorité des fumeurs commence à fumer à l’adolescence. » (Philip Morris, 1981). C´est pourquoi cette action a pour but de sensibiliser les jeunes quant aux méfaits du tabagisme sur la santé et surtout sur l´appareil respiratoire. L´application gratuite SmokingVoice a été développé par la CNTC pour iPhone. 33% des jeunes de 17 ans fument chaque jour, ils sont de ce fait la cible favorite des industriels du tabac, ces derniers usent de tous les stratagèmes pour les pousser à fumer.
SmokingVoice, sera donc la voix de la raison, visant à dissuader les jeunes de tomber dans le tabagisme et à encourager les fumeurs à arrêter.

Arrêter de fumer en trois étapes

Une fois SmokingVoice téléchargée, l´utilisateur devra se connecter en mentionnant s´il est fumeur ou fumeuse et faire glisser une cigarette dans le centre de l´écran. Il lui suffira ensuite d´aspirer dans le micro du iPhone pour consumer la cigarette puis d´enregistrer un messager audio. A l´issue de ces trois étapes, le message sera reproduit avec une voix transformée et des toussotements. Une fois écouté, il sera suivi d´un second message mettant l´utilisateur face aux dommages engendrés par le tabagisme. Non seulement les maladies inhérentes sont évoquées, tel que le cancer du poumon, mais aussi les moins connues tels que les cancer du larynx et de la langue.

A la fin de l’application, il sera possible de découvrir toutes les maladies liées à la voix, partager son message transformé avec des amis sur les différents réseaux sociaux, faire découvrir l´application SmokingVoice, ou encore de réécouter ou d´enregistrer un nouveau message.

Dans la même rubrique


Contact |