Accueil > vie pratique > Mannequin de secourisme

Mannequin de secourisme

lundi 26 septembre 2011

Apprendre les gestes qui sauvent ne peut se faire concrètement qu’avec de la pratique et sous l’assistance d’un moniteur compétent.

Plusieurs associations proposent un programme pour les enseigner. Tous peuvent s’y inscrire et y accéder car elle ne fait pas d’exception sur les âges ou le sexe. De plus, elle ne dure que quelques heures au total alors qu’elle donne les bases du secourisme comme le massage cardiaque, les gestes à avoir lorsque la victime s’étouffe, saigne abondamment, fait un malaise, perd connaissance, etc.

Pour rendre la formation crédible et réelle, l’utilisation de mannequin de secourisme est obligatoire. A l’apparence humaine, ce dernier permet de réaliser, de façon tangible et effective, l’attitude à observer et les bons gestes pour sauver les personnes en détresse jusqu’à ce que les secours professionnels prennent le relai.

Une large gamme de mannequin de secourisme est disponible sur le site du partenaire des acteurs de la prévention : YLEA. En pack, sous la forme de torse ou en grandeur nature (adultes, enfants, nourrissons), tous les besoins pour une bonne formation seront satisfaits car les pratiques pour démontrer les techniques seront bien visibles. Grâce au mannequin de secourisme.

En France, on estime que 5 millions de personnes sont victimes d’un accident tous les ans ; cela implique ceux qui sont légers (petits bobos, éraflures etc.) et ceux qui sont graves (traumatismes, chutes, hémorragies etc.). Avec des soins adéquats, dans les premiers instants, ces gens finissent, dans les meilleurs des cas, à s’en sortir. Par contre, si les secours tardent, les chances de guérison s’amenuisent. C’est ainsi, que 15000 personnes accidentées finissent par décéder. D’autre part, les maladies n’arrangent pas les statistiques déjà horripilantes.

Or, ces chiffres pourraient être réduits, si le nombre de personnes connaissant les gestes de premiers secours augmentaient. Si tous reconnaissent que la formation en secourisme était nécessaire, et ce avec l’appui de d’un mannequin de secourisme seulement 7% se lancent réellement dans cette expérience.

YLEA

375 avenue saint Just

83130 La Garde

tel : 0494218311

mail : contact@ylea.eu

Dans la même rubrique


Contact |