Accueil > vie pratique > La lumière led

La lumière led

dimanche 25 décembre 2011

Ampoule basse consommation

Notre époque est fortement marquée par le choix d’appareils et de matériels plus économiques. Il y va de même pour l’éclairage avec l’apparition des ampoules basse consommation sur le marché.

Ce sont des solutions pratiques et économiques qui commencent à s’imposer dans les foyers français. Pour l’intérieur ou en tant que lampe solaire pour votre jardin, elles vous permettront de faire des économies.

L’ampoule basse consommation

L’ampoule basse consommation est connue sous l’appellation de lampe fluocompacte. Cette dernière technologie est dérivée des techniques dites néon qui se sont vues révisées. L’ampoule fluocompacte est de plus en plus utilisée pour l’éclairage prolongé des plafonniers, des suspensions, des lustres etc. Cette ampoule rivalise très bien avec les classiques grâce aux critères que sont la température de couleur, l’indice de rendu des couleurs, la largeur du spectre et le faible niveau UV. Vous pourrez utiliser la LED pour votre éclairage luminaire d’interieur.

Comment fonctionne une ampoule économique ?

L’éclairage d’une ampoule basse consommation est plus important que celui d’une ampoule classique. En revanche, le fonctionnement est assez difficile à comprendre pour certains. La couche de poudre fluorescente dont la face intérieure est enveloppée émet de la lumière. C’est le rayonnement qui génère cette émission de lumière. Du gaz inerte et du mercure (en faible dose) sont renfermés dans l’ampoule. Les électrodes en tungstène se chauffent et génèrent une décharge électrique lorsqu’elles sont mises en tension. Cela entraine un rayonnement ultraviolet qui se transforme en lumière visible. La transformation est une tâche assumée par la couche fluorescente.

Quels sont les avantages de cette ampoule ?

Les avantages de l’ampoule basse consommation sont multiples. Elle diffuse une meilleure qualité de lumière, et celle-ci se rapproche de la lumière naturelle, donc celle du soleil. Comme son nom l’indique, cette ampoule a une faible consommation d’énergie. Cette caractéristique fait d’elle une ampoule écologique dans la mesure où elle réduit l’émission de gaz à effet de serre. La particularité de cet éclairage c’est également son ioniseur intégré qui sert à détruire les particules suspendus dans l’air. Le grand avantage de l’ampoule fluorescente c’est sa durée de vie qui équivaut à 10 fois plus que celle d’une ampoule ordinaire.

Dans la même rubrique


Contact |