Accueil > bricolage > Vos combles sont-ils aménageables ?

Vos combles sont-ils aménageables ?

mardi 2 octobre 2012

De nombreuses familles rêvent d’aménager leurs combles pour bénéficier d’un espace de vie supplémentaire sans déménager. Cependant, il est nécessaire de prendre garde aux possibilités d’aménagement des combles avant d’envisager les moindres travaux. Voici donc un petit récapitulatif des vérifications à faire pour savoir si vos combles sont aménageables ou non.

Type de combles

Les combles à fermes traditionnelles

Idéals pour envisager la création d’un espace supplémentaire, les combles à fermes traditionnelles sont très espacés et permettent à quiconque de se déplacer à son aise. Ainsi, ces combles permettent de jouir d’une surface et un volume habitable important.

Les combles à fermettes

A moins de se voir dépenser des fortunes dans des travaux importants, ce type de combles ne permet pas d’envisager un aménagement. Trop peu espacés, les combles ne vous offriront pas la possibilité de bénéficier d’un espace et d’un volume habitable.

Les possibilités de votre habitat

En plus du type de combles, il est impératif de déterminer si votre habitat, de manière plus générale, peut vous permettre l’aménagement de vos combles.
Les solives tout d’abord, doivent pouvoir supporter un poids important. Il est inenvisageable, pour aménager ses combles, que le sol ne soit pas assez résistant.

De plus, il faut que vos combles puissent bénéficier d’un éclairage et d’une bonne aération, sans quoi il ne sera pas possible de créer une pièce à vivre. Tout aussi important, l’isolation des combles vous permettra de chauffer correctement une pièce et de vous protéger efficacement contre le froid hivernal et les chaleurs estivales.

Enfin, veuillez à pouvoir, sur l’étage en dessous de vos combles, installer un escalier qui donnera un accès commode à votre nouvelle pièce.

Pour aller plus loin :

- Cinq idées pour aménager les combles
- Isolation des combles

Dans la même rubrique


Contact |