Accueil > Décoration > Quelques conseils pour l’aménagement de vos combles

Quelques conseils pour l’aménagement de vos combles

lundi 31 janvier 2011

Trop souvent ignorés, les combles représentent pourtant l’opportunité d’offrir une véritable valeur ajoutée à votre patrimoine avec un investissement accessible dans la mesure ou l’ont n’utilise pas des matériaux ou des équipements trop haut de gamme.

L’aménagement des combles permet donc de disposer d’une surface habitable d’environ 40m² avec un coût et une durée des travaux nettement inférieur à celui d’une extension ou bien d’une surélévation. Le coût d’aménagement des combles varie entre 15 000 à 25 000 euros et la durée du chantier se déroule le plus souvent sur 2 à 3 mois.

Seule ombre au tableau, l’approvisionnement des matériaux et des équipements au dernier étage de la maison. Bien souvent, l’accès est restreint. Si aucun gros travaux ne concernent la toiture ou les planchers, amener des grandes plaques de plâtre ou de ciment sur place peut devenir problématique.

Le cadre réglementaire est relativement souple, une simple déclaration des travaux suffit pour la création d’une surface inférieure à 20m² et l’installation des fenêtres de toit. Rappelons que seule la surface utilisable au-delà des 1,80m entre en compte pour le calcul de la surface habitable.

L’aménagement des combles vous conduira également à engager des travaux d’isolation thermique. Au moins 30% des déperditions thermiques ont lieu par le toit, d’où l’importance d’une isolation thermique de qualité à ce niveau. Si la hauteur des combles est confortable, faites le choix de la laine de verre. Ce matériau présente le meilleur rapport prix/pouvoir isolant.

Enfin, confiez la réalisation des travaux à des entreprises qualifiées, autant pour des raisons de garanties que de responsabilité en cas de sinistre ou de litige. Si une intervention sur la structure du bâtiment est incontournable, il faudra passer par un architecte ou un maître d’œuvre.

Dans la même rubrique


Contact |