Accueil > bricolage > Avantages de l’aluminium laqué

Avantages de l’aluminium laqué

jeudi 9 janvier 2014

Introduction de différents produits en aluminium laqué}

L´aluminium laqué se trouve dans tous les secteurs industriels :

- Dans la construction, à l´extérieur, sous la forme de profilés de bardage et couverture, portes et fenêtres, de même qu´à l´intérieur des bâtiments dans les luminaires, plafonds, ….
- Dans les entreprises industrielles et métallurgiques principalement, l´aluminium laqué a multiples applications ; mobilier en aluminium, produits pour la climatisation et le chauffage, l´industrie de l´aviation, qui fait appel à l´aluminium pour réduire le poids de certaines pièces. L´industrie de l´électroménager utilise l´aluminium laqué ou anodisé pour une meilleure intégration de ses produits dans les cuisines modernes –c´est le cas des frigo, machines à laver, micro-waves- ou dans le reste de la maison avec les produits bruns, comme les DVD, stéréos ou ordinateurs.

Avantages économiques de l´aluminium laqué

L´utilisation de l´aluminium laqué pour certain processus de fabrication apporte une réduction de coûts et une diminution de temps de fabrication en réduisant le nombre d´étapes de fabrication ou la simplification d´autres :

- L´utilisation d´aluminium laqué diminue la consommation d´énergie utilisé lors de la fabrication du produit.
- Les temps et coûts de fabrication son réduits par rapport à l´utilisation de l´aluminium brut avec un laquage postérieur.
- Les coûts financiers son réduits grâce a la diminution de marchandises entreposées, fournisseurs et sous produits.

Avantages écologiques de l´aluminium laqué

L´aluminium laqué fabriqué dans les pays de l´Union Européenne doit se faire selon les directrices de celle-ci, de sorte qu´il doit répondre aux lois environnementales les plus modernes. Normalement le laquage de l´aluminium se fait dans des grandes et modernes entreprises, ISO certifiés de sorte que le processus soit environnement friendly. L´évolution du laquage de l´aluminium doit répondre aux normes actuelles et respecter l´environnement, de sorte que les objectifs du secteur sont les suivants :

- Conception proactive lors de la création de nouveaux produits, de même que pour les nouveaux processus de fabrication, en prenant en compte les normatives futures environnementales.
- Réduction des produits chimiques dangereux ou difficiles à éliminer dans l´environnement. Utilisation de nouveaux produits et peintures naturelles pour la fabrication de l´aluminium laqué, avec des solvants biodégradables ou avec un impact sur l´environnement réduit.
- Optimisation des postes de travail –ergonomie- et des flux des produits lors du laquage de l´aluminium.
- Optimisation du processus de recyclage de l´aluminium laqué lors de son fin de vie, de manière qu´il puisse être recyclé au 100%, comme l´aluminium sans laquage.

Avantages techniques de l´aluminium laqué

L´aluminium laqué est un produit de qualité constante, avec une gamme de couleurs normalisée, et unes spécifications précises, se qui permet une production par lots avec la même qualité. Les couleurs, tolérances d´épaisseur ou aspects de la surface se reproduisent de façon à obtenir la même qualité pour tous les lots d´aluminium laqué.

Les nouvelles techniques de laquage permettent une grande flexibilité tel comme on explique à la suite :

- Possibles finitions de surface : finitions ; lisse, texturé, granité ou emboss.
- Flexibilité de couleurs et brillances ; large gamme de couleurs (palette RAL) combinée avec des effets mat, brillant et très brillant.

Dans la même rubrique


Contact |