Accueil > vie pratique > Alarme : sécuriser son logement

Alarme : sécuriser son logement

vendredi 13 mai 2011

Différents systèmes d’alarme existent pour protéger un commerce : alarmes avec ou sans fil, fonctionnant ou non avec des prestations de télé-surveillance, surveillance vidéo...

Comment faire pour s’y retrouver dans le labyrinthe des offres et opter pour la solution la mieux appropriée ?

Alarme, sans fils VS filaire

Deux technologies cohabitent toujours : l’alarme filaire existe toujours, et l’alarme sans fil se développe fortement depuis une dizaine d’années. Mais quelle solution choisir ?

L’alarme filaire, couplée à une batterie autonome et installée par un technicien consciencieux, est pour sa part plus sécurisée. En sa défaveur : son installation exige généralement l’intervention d’un artisan et représente un surcoût.

Pour une grande partie des petits délinquants, l’alarme par ondes pourvoit à la majorité des besoins. On peut aussi se procurer des alarmes par ondes radio étudiées pour éviter tout parasitage, avec un système fonctionnant sur plusieurs longueurs d’ondes en simultanée. Mais bon, neuf sur dix, les jeunes voyous ne s’embarrasseront pas de telles subtilités et passeront à la villa ou à l’appartement suivants.

La croissance du secteur des alarmes a permis des prix à la baisse. De nos jours, un abonnement de télésurveillance est accessible au plus grand nombre, et coûte le même prix qu’un petit forfait téléphonique. Même si le recours à la télé-surveillance n’évite pas tout risque d’être cambriolé, elle rassure les clients : en vacances ou au travail, vous serez avertis toute de suite s’il y a effraction.

Certains réseaux de télé-surveillance comprennent parfois la location de l’alarme et, plus rarement, une solution de vidéo-surveillance qui prend une photo lorsqu’il y a cambriolage. Elle ne se déclenche qu’en cas d’alerte.

Alarme pour villa, pour logement en ville ou pour commerce

Dans un immeuble, une alarme avec transmetteur téléphonique et sonnerie interne suffit bien souvent à faire fuir les délinquants. Mais à la campagne, plus isolée, une alarme couplée à une sirène avec flash et renforcée par une télé-surveillance est un système plus adapté.

Concernant des boutiques, il est pertinent de doubler son alarme avec un système de vidéo-surveillance utile aussi bien pour les vols nocturnes que pour les braquages.

Un magasin à risque, comme un tabac, devra plutôt utiliser une alarme filaire, avec vidéo-surveillance, télésurveillance et sirène extérieure.

Vous pouvez lire, sur le site Quotatis.fr, un dossier exhaustif sur les systèmes d’alarme disponibles, avec des conseils d’achat, des astuces et les nouveautés.

Dans la même rubrique


Contact |