Accueil > Economie > Qu’est-ce qu’un agent de transfert

Qu’est-ce qu’un agent de transfert

mercredi 10 décembre 2008

L’agent de transfert est une entreprise à laquelle il incombe de contribuer au transfert de propriété des titres financiers de son client.

L’on signalera, dans ce cadre, que la mission du transfert agent ne se cantonne pas à une intervention au milieu des opérations de vente ou d’achat de titres financiers : en réalité, les fonctions de l’agent de transfert débutent à partir du moment où son client lui demande de recueillir les ordres d’achat ou de vente.

A partir de là, le transfert agent se met en contact avec les acquéreurs ou les émetteurs de titres financiers, transmet leurs offres à son client et consigne les opérations sur le livre des actions. L’on signalera ainsi que le transfert agent ne peut aucunement prendre l’initiative de contacter les investisseurs ou les émetteurs d’actifs financiers de son propre chef : c’est uniquement à partir des ordres d’un client qu’un transfert agent peut effectuer les tâches dont la profession se charge.

Le rôle dont est investi un transfert agent est, de ce fait, d’une grande importance. Ce, dans la mesure à mettre à la disposition de son client le prix des actions ou encore les ordres de souscription émanant d’un émetteur. Il en résulte ainsi que l’agent de transfert doit faire preuve de vigilance dans l’exercice de ses activités : une erreur dans les données qu’il met à la disposition de son client peut s’avérer fatal pour ce dernier qui risque ainsi de conclure une transaction mettant ses intérêts en péril.

Quel est le rôle d’un agent de transfert ?

L’on notera que le rôle d’un agent de transfert peut différer selon la mission dont il est investi. Dans ce cadre, l’on peut, par exemple, citer le correspondant de l’Organisme de Placement Collectif en Valeur Mobilière (OPCVM). Ledit correspondant se charge de recueillir les ordres d’achat et de vente émanant des différents intervenants présents sur un marché financier donné.

Il se charge, par la suite, de transmettre lesdits ordres à son client. Dans ce même cadre, le correspondant d’OPCVM doit aussi pouvoir fournir à son client les informations idoines pour l’aider à conclure une transaction donnée.

Outre cela, c’est aussi à ce transfert agent qu’incombe le paiement des coupons et des dividendes. Pour bien assumer ce rôle qui lui a été dévolu, l’agent de transfert doit ainsi tenir de manière rigoureuse le livre des actions dans lequel il consigne l’identité des titulaires des actions de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Dans la même rubrique


Contact |