Accueil > vie pratique > Afip detective privé

Afip detective privé

lundi 29 juin 2015

Le champ d’intervention du détective privé : Le détective privé est un professionnel de droit privé qui se charge surtout de la collecte et du recueil d’informations en vue de dégager des preuves nécessaires à une affaire.

Pour cela, il peut opérer pour le compte d’un particulier ou de professionnels et entreprises. Il dispose donc, d’un champ d’intervention assez élargi, si on ne mentionne plus les problèmes conjugaux et le recouvrement de créance.

Problèmes conjugaux et familiaux

Avant d’être polyvalent, les problèmes conjugaux font partie des premiers domaines d’intervention du détective privé. En effet, on a surtout commencé à engager un détective privé pour trouver les preuves et confirmer l’infidélité d’un conjoint, dans le cadre d’un divorce ou tout simplement pour régler certains problèmes d’ordre familial. Pour cela, on fait souvent appel au détective privé pour :

-  Rechercher les éléments qui affirment les fautes du conjoint : adultère, violence conjugale ou abandon du domicile conjugal.
-  Rechercher les éléments permettant la revalorisation d’une pension alimentaire.
-  Contrôler l’emploi du temps du conjoint ou son train de vie.
-  Préparer le constat d’un huissier.
-  Vérifier les conditions de garde des enfants et le respect des droits de visite.
-  Surveiller un mineur en déviance.

Actes illicites et abus de confiance

Bien plus qu’un professionnel de vie conjugale, le détective privé est désormais amené à effectuer des enquêtes pour révéler et détecter les activités illicites ainsi que les actes d’abus de confiance de toutes sortes. Il peut alors s’occuper de :
-  Détecter les fraudes dans toutes ses formes.
-  Révéler tous actes d’escroqueries.
-  Dévoiler les différentes pratiques déloyales.
-  Lutter contre l’espionnage industriel et les fuites d’informations.
-  Rechercher un débiteur.
-  Rechercher une personne disparue.

www.afip-detective.com

Dans la même rubrique


Contact |