Accueil > bricolage > L’isolation des murs intérieurs par l’AFIH

L’isolation des murs intérieurs par l’AFIH

jeudi 13 décembre 2012

Afin de réduire les déperditions d’énergie d’une maison, l’isolation est une solution appropriée et efficace. Il existe de nombreux points d’isolation possible, sachant que les déperditions sont les plus importantes au niveau de la toiture et de combles, puis au niveau des murs.

Les techniques d’isolation des murs

L’isolation thermique par l’extérieur est une technique très efficace mais nécessitant des travaux de grande envergure. Elle est alors préconisée en cas de rénovation ou dès la construction de votre maison. Sinon, il y a l’isolation des murs intérieurs. Contrairement à l’ITE, les travaux sont plus simples et moins lourds. Cependant, pour une performance optimisée, il est préférable de les faire réaliser par des professionnels de l’isolation.

Si l’ITE réduit la surface de votre sol, l’isolation des murs intérieurs réduit la surface habitable de votre logement. Cependant, ce désagrément est négligeable compte tenu des avantages qui y sont liés. Par exemple, l’isolation des murs extérieurs vous permet de garder votre extérieur intact, incluant l’aspect esthétique préalablement mis en place. Si votre maison est récente, il est également plus intéressant de ne pas toucher à l’extérieur et de privilégier une isolation par l’intérieur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’isolation de murs par l’intérieur offre une efficacité satisfaisante, à condition d’être correctement réalisée. Généralement, les façades nord, moins exposées au soleil, méritent d’être isolées en priorité tandis que les façades ouest, exposées à la pluie, devraient prendre en compte un risque d’humidité plus importante.

Les techniques d’isolation des murs intérieurs

Il existe deux techniques permettant de réaliser l’isolation des murs intérieurs.

La première consiste à utiliser des isolants à couvrir, tandis que la seconde consiste à utiliser des isolants qui ne nécessitent pas de finition. Ainsi, si vous avez des préférences particulières quant à l’aspect final de votre mur, la première technique est plus appropriée. Dans ce cas, l’isolant se fixe au mur, puis, un matériau de finition rajouté par-dessus l’isolant. Cela peut être entre autres, des plaques de bois ou des plaques de plâtre. Vous pourrez alors personnaliser votre intérieur comme bon vous le semble et l’harmoniser avec le style général de votre maison.

La deuxième technique utilise des panneaux composites. Ils sont désormais disponibles en plusieurs coloris et plusieurs formes, ce qui vous laisse tout de même un large choix quant à l’aspect final que vous désirez avoir dans vos pièces. Compte-tenu des produits utilisés et de l’importance des travaux à effectuer, l’isolation des murs intérieurs est peu coûteuse par rapport à une isolation thermique par l’extérieur. N’hésitez pas à soumettre votre projet sur notre site, l’équipe de l’Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat (AFIH) vous effectuera un devis gratuit en isolation des murs.

Dans la même rubrique


Contact |