Accueil > Immobilier > Zoom sur l’état actuel de l’immobilier à Paris

Zoom sur l’état actuel de l’immobilier à Paris

mardi 20 novembre 2012

Les prix de l’immobilier sont actuellement en légère baisse. Récemment, la Chambre des notaires Paris-Ile-de-France a fait une étude sur le sujet. Les prix ont reculé de 1,1% au premier trimestre.

Néanmoins, pour cette année, cette chute ne devrait pas atteindre les 5%. Ce recul des prix est moins marqué en banlieue : il ne dépasse pas les 0,5% dans les Hauts-de-Seine ou dans la Seine-Saint-Denis. Malgré la baisse, le mètre carré vaut toujours plus de 8000 euros à Paris (8260 € exactement). Ce qui n’est pas très loin du prix du mètre carré de l’année dernière qui s’élevais 8.380 euros. À cet égard, un chasseur appartement paris, qui connaît très bien le marché, pourrait être une vraie aide pour dénicher le logement rêvé.

Malgré cette baisse, la hausse survenue auparavant n’est pas compensée. Depuis une année, la valeur des appartements parisiens a connu une augmentation de 7%, ce qui fait inquiète encore tout chasseur immobilier. Selon un notaire de Paris, le coût de l’immobilier a augmenté de 56,3% à Rochechouart et de 67,3% dans le quartier d’Odéon au cours des cinq dernières années.

Comme pourra vous le dire n’importe quel chasseur immobilier paris, les tarifs varient selon les arrondissements. Le coût d’un m2 vaut actuellement en moyenne plus de 10.000 euros dans plus de six arrondissements. La hausse des prix d’immobilier est notamment remarquée dans le XVIe arrondissement où le m² atteint 9420 euros, soit un accroissement de 3,7% le m2.

En dépit de tous ces résultats, il est encore difficile de prévoir la signification exacte de cette baisse de prix pour cette année. D’un côté, la Fnaim affirme qu’elle pourrait atteindre les 10%, de l’autre côté, les notaires jugent que ce recul ne surpassera pas les 5%. En conclusion, on peut dire que l’état de ce marché est loin d’être certain, on ne peut pas tout de suite en juger de baisse continue.

Dans la même rubrique


Contact |