Accueil > vie pratique > Défibrillateur, l’appareil idéal pour la réanimation

Défibrillateur, l’appareil idéal pour la réanimation

jeudi 25 août 2011

Le défibrillateur est un appareil conçu pour soigner le cœur en cas de trouble cardiaque. Le trouble qui affecte le plus le cœur est la fibrillation. Elle est caractérisée par le battement rapide et désordonné du muscle cardiaque. Ce battement le fatigue beaucoup et si on n’y remédie pas, il peut s’arrêter, provocant la mort de la victime.

L’être humain n’est pas fait pour vivre éternellement même si c’est un désir enfoui au tréfonds de son inconscient. Il a été conçu pour être une machine parfaite, mais comme toute machine, il a des ratés. En effet, ces organes sont sujets à des affections et il a inventé plusieurs appareils, comme le défibrillateur, pour les soigner.

Le défibrillateur agit sur le cœur par l’envoi d’un courant électrique. Cette technique s’appelle défibrillation et a pour finalité de normaliser les battements cardiaques ou de les faire repartir si la personne est victime d’un arrêt cardio-respiratoire.

Plusieurs personnes meurent chaque jour de troubles cardiaques or le nombre de décès pourrait diminuer si elles avaient pu avoir accès à un défibrillateur. En effet, si une victime d’une attaque cardiaque n’est pas soignée 10 minutes après celle-ci, sa chance de survivre est de 10%. L’emploi immédiat de l’appareil augmente cette chance à

Malheureusement, peu de gens connaissent l’existence du défibrillateur. Parmi ceux qui sont au courant, beaucoup ne savent pas l’employer. Or, son utilisation est très simple, il est automatique, le rôle du sauveteur consiste seulement à appuyer sur le bouton d’envoi du choc et à suivre les indications vocales que fournit l’appareil.

Son emploi devrait être généralisé, on devrait conscientiser les gens à cela, à son existence aussi. Le défibrillateur devrait être placé dans les ERP ou Endroits Recevant du Public, comme les gares, les grandes surfaces, les écoles etc.

On peut en trouver en vente libre chez Ylea, un groupe spécialisé. Voici son lien

Dans la même rubrique


Contact |