Accueil > Economie > Comment vendre et acheter une machine d’occasion

Comment vendre et acheter une machine d’occasion

jeudi 21 mars 2013

Le marché des machines d’occasion est très diffus à plusieurs niveaux. Les sources vous permettant de trouver une machine d’occasion sont parfois complèxes, et chacune ayant son lot d’avantages et de désavantages. Apprenez en plus sur les différentes manières de vous procurer ou acheter un équipement d’occasion.

Plusieurs approches

Il y a trois approches existantes dans la recherche de machines d’occasion industrielles.

En premier lieu, il y a la voie informelle comme la bouche à oreille. Vous avez entendu qu’un voisin vendait son four et allé l’acheter en direct. Vous avez également la possibilité de faire appel à l’organisation des travailleurs qui saura être une source d’informations utiles, dans le cas d’un renouvellement de matériel ou la création d’une acitivté. C’est une solution relativement efficace qui a tout de même deux inconvénients : la limitation géographique en termes de diffusion de l’information et aussi le manque de réactivité et la véracticité des informations. Il y a également les ventes aux enchères qui sont assez difficiles et exigeantes à cause des déplacements et de la compléxité du système. De plus, les ventes aux enchères ne proposent que des lots ou un seul achat.

Deuxièmement, nous avons le choix de nous tourner vers des professionnels comme les vendeurs : de matériel neuf ou de seconde main. En ce qui concerne les vendeurs de matériel neuf, leur métier n’est pas de vendre des machines d’occasion. Il s’agit surtout d’une opportunité ; Le choix en machine est donc assez restreint. Cependant, vous pouvez toujours vous adresser aux revendeurs, réels professionnels du marché d’occasion. Ils vous proposeront un large choix de machines, balayant différentes catégories de machines (plastique, de conditionnement etc.). Pour beaucoup d’entre eux, ils réparent eux-mêmes les machines et peuvent vous fournir une garantie de 3 à 6 mois.

Enfin, vous pouvez aussi passer une annonce dans la presse pour vendre ou acheter une machine d’occasion.L’avantage réside dans l’étendue géographique que cela peut vous apporter et le nombre de personnes qui verront votre annonce.

Acheter ou vendre une machine d’occasion sur Internet ?

The first advantage of Internet is the width of the prospection scope. Indeed, your machine would have a better visibility on the Internet and from diverse backgrounds, especially if you are a professional. And this is the same for a buyer to search a machine. Internet and specialized websites allow a price comparison and a large choice of products. It is possible to put ads and search machines for free with quite details with a high audience and a better reactivity.
Le premier avantage d’Internet est l’éventail de la prospection. En effet, votre machine aura une visibilité accrue grâce à Internet et aux différents types de personne qui auront accès à la publication, surtout si vous êtes un professionnel. Et c’est le cas également lorsque vous voulez acheter une machine. Internet et spécialement les sites Internet permettent de faire des comparaisons de prix et ce pour un large choix de machines. C’est possible aussi de poster une annonce et cherche une machine gratuitement avec peu de détails. L’audience sera importante et la réactivité meilleures.

Pour conclure, Internet semble être le moyen pour vendre et acheter des machines de seconde main mais cela requière une certaine expérience dans le métier pour éviter les erreurs (et les arnaques surtout). De nombreux sites Internet sont juste des vitrines pour les machines. Ils n’assurent pas le suivi des transactions. Il y a peu de sites qui fournissent ce genre de service mais ceux qui le font permettent de mettre en relation acheteur et vendeur de machines d’occasion. Ils organisent également des visites des machines et s’assurent la bonne transaction.

Dans la même rubrique


Contact |