Accueil > Immobilier > L’achat d’une résidence secondaire : une dépense à ne pas prendre à la (...)

L’achat d’une résidence secondaire : une dépense à ne pas prendre à la légère

mardi 3 février 2009

L’achat d’une résidence secondaire peut être un risque financier si l’on ne fait pas attention.

La maintenance d’une résidence secondaire

Ce sont souvent des citadins qui sont les propriétaires de la résidence secondaire. Ils n’ont pas la notion des travaux de maintenance que peuvent représenter un tel bien. Les propriétaires de la location vacances doivent comprendre que l’on n’envisage pas une maison en campagne avec du terrain de la même manière qu’un appartement en ville avec ascenseur. Les frais de notaires ne sont pas l’unique dépense engendrée par l’achat d’une résidence secondaire. Il faut par la suite entretenir l’intérieur, mais aussi l’extérieur de la maison.
Une résidence secondaire n’est pas une corvée, mais une détente. Pour ne pas tomber dans cette difficulté, on peut éviter les grandes superficies.
A titre d’exemple, on estime que la rénovation d’une ruine coûte deux à trois fois le prix d’achat.

La location vacances est-elle un bon investissement ?

Une lourde charge fiscale peut être associée à l’achat d’une résidence secondaire. Si l’on connait quelques astuces, certains coûts peuvent être réduits.
Afin de profiter de l’exonération totale de TVA sur la location vacances, il faut louer le bien à plein temps ou en location de vacances mais aussi en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale) pendant une durée de vingt ans.
Il est donc préférable de louer son bien pour ne pas s’alourdir de charges fiscales. La résidence secondaire peut devenir une location vacances. Son propriétaire peut s’y rendre jusqu’à 10 semaines par an.
Pour ne pas avoir de faux espoirs, mieux vaut regarder sa location vacances comme une source de bons moments passés en famille plutôt qu’à l’investissement financier en tant que tel.

La localisation, une valeur pour la location vacances

Financièrement, l’intérêt est d’avoir une résidence secondaire comme location vacances, et ainsi profiter des loyers versés. Plus l’endroit est favorable aux touristes, plus la demande sera forte. Un bon emplacement serait à proximité des plages ou des pistes, avec des commerces de proximités. Un critère à prendre en compte pour un futur propriétaire, c’est de choisir une station bien desservie par les transports. Pour résumer, penser que la qualité de vie n’est pas négligeable en vacances.

Dans la même rubrique


Contact |