Accueil > Immobilier > Achat immobilier et mérule ou insectes : Que faire ?

Achat immobilier et mérule ou insectes : Que faire ?

jeudi 8 décembre 2011

Avant d’acheter un bien immobilier en toute tranquillité, il est parfois souhaitable de demander à un expert indépendant (et qui ne vous vendra pas de traitement) de vérifier si les insectes xylophages ou les champignons lignivores (mérule par exemple) n’ont pas attaqué les boiseries et charpente.

Un état parasitaire vous rassurera ou vous évitera de craquer pour un bien immobilier qui ne vous apportera que des soucis dans l’avenir.

En tant qu’experts, nous voyons trop souvent des acquéreurs qui ne jugeaient la valeur de la maison ou de l’appartement que sur la qualité de la décoration ou de l’emplacement sans se soucier des règles de base qui doivent déterminer, dans l’ordre, un achat : Solidité du bâti, Qualité de l’entretien et de la pose des matériaux, valeur des équipements.

Or, la charpente et parfois l’ossature générale d’un bâtiment est en bois et si certains conditions sont réunies, les travaux de remise en état (charpentier, couvreur) ou de traitement xylophagique seront particulièrement lourds. Bien sur, la garantie des vices cachés est sensée vous protéger mais une procédure longue et couteuse ne réparera jamais votre désillusion et les désagréments causés à votre vie quotidienne.

On sait bien que les agents de dégradation du bois ont besoin de confinement, d’humidité et de ressources alimentaires (bois, déchets de papier ou de cellulose) mais comment reconnaitre une infestation et que faire pour éviter d’être ruiné par des traitements pas toujours réalisés à bon escient (ce qui est vendu dans le commerce et appliqué au pinceau ne sert à rien ou presque).

La mérule, les vrillettes, le capricorne sont certes moins connus que le risque termites mais tout aussi ravageur lorsque certaines conditions sont réunies, d’autant que si le bien n’est pas en zone sous arrêté préfectoral termites, le diagnostic n’est obligatoire pour le vendeur.

Alors, avant de prendre le risque d’acquérir un bien dont la valeur s’effondrera aussi surement que sa charpente, appelez une société d’expertise fiable, qualifiée et indépendante de toute entreprise de traitement. Il y en une forcément près de chez vous. En ce qui nous concerne, ABITALIS intervient dans l’ouest, en Mayenne (53), Ille et Vilaine (35), Orne 61), Sarthe (72 et Maine et Loire (49). Le coût d’un état parasitaire réalisé selon une norme NF est raisonnable eu égard à ce que vous pouvez économiser par la suite.

Dans la même rubrique


Contact |