Accueil > Assurance, mutuelle > Que faire en cas d’accident de voiture ?

Que faire en cas d’accident de voiture ?

mardi 4 février 2014

Lorsqu’un accident de circulation survient, il est important d’avoir les bons réflexes.

Il est nécessaire d’effectuer les démarches nécessaires le plus vite possible.

Accident avec des dégâts matériels

Lorsqu’un ou plusieurs véhicules ont subi des dommages suite à un accident, il est recommandé de sécuriser le périmètre rapidement. Pour cela, il faut allumer les feux du véhicule (feux de détresse ou clignotant), placer le triangle de signalisation et enfiler le gilet de sécurité routière et faire circuler les voitures qui créent les embouteillages autour du lieu de l’accident.

Ensuite, il faut établir un constat, prendre les coordonnées des témoins de l’accident et déclarer le sinistre à son assureur. Il faut savoir que chaque conducteur impliqué dans l’accident a l’obligation de faire une déclaration auprès de son assurance respective dans un délai de 5 jours suivant la date du sinistre.

Accident avec dommages corporels

Outre les démarches indiquées ci-dessus, d’autres mesures s’imposent si l’accident a fait des blessés ou des pertes de vie humaine. Il faut tout de suite appeler ses secours pour prendre en charge les victimes et contacter la gendarmerie. Attention, il ne faut rien déplacer pour éviter d’aggraver l’état des blessés et aussi permettre aux autorités d’identifier le et les responsables du sinistre.

Quelques conseils

La souscription à une assurance est obligatoire pour tout conducteur de véhicule à moteur. La première étape de votre démarche dans ce sens consiste à demander un devis assurance auto afin de trouver la meilleure offre du marché. Le site assurances.credit-agricole.fr propose un service de devis en ligne qui vous permet en quelques clics de trouver le contrat d’assurance auto le plus adapté à vos besoins, qu’il s’agisse d’une assurance au tiers, une assurance tous risques ou autre.

Dans la même rubrique


Contact |