Accueil > referencement > TrustRank

TrustRank

lundi 20 novembre 2006

TrustRank

Trust Rank - Une définition du thème ’Google

Définition de TrustRank

TrustRank est à la fois le nom d’un algorithme cherchant à réduire le spam dans les moteurs de recherche et une marque déposée par Google en Mars 2005.

Description

Description de TrustRank Le 16 Mars 2005, Google a déposé aux Etats-Unis la marque TrustRank. Le TrustRank est-il censé remplacer le fameux PageRank ? Difficile de savoir pour l’instant ce que Google veut faire du TrustRank.

Dès le 11 Mars 2004, 2 chercheurs (Zoltan Gyongyi et Hector Garcia-Molina) de l’université de Standford (Etats-Unis), celle-là même d’où sont issus les co-fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, écrivent avec Jan Pedersen, un chercheur de Yahoo ! (un concurrent de Google) un article intitulé "Combating Web Spam with TrustRank". Cet article décrit un algorithme qui a pour objectif de réduire le spam dans les moteurs de recherche, c’est-à-dire d’améliorer la pertinence des résultats.

L’algorithme du TrustRank propose une méthode semi-automatique de classification des pages web (spam ou pas spam). Il est basé sur une liste de pages de référence garanties "propres" après une analyse manuelle faite par un humain. Par propagation et analyse des liens entre pages, l’algorithme détermine si les autres pages sont également "propres" ou si au contraire elles sont du spam, en partant du principe que les pages "propres" font très rarement des liens vers des pages de spam.

L’algorithme nécessite une très bonne sélection des sites de référence (une simple liste de 200 sites a donné de bons résultats d’après l’article).
Au final, il attribue une note à chaque page, son TrustRank (TR). Comprise entre 0 (spam) et 1 (page de référence), elle indique le degré de confiance que l’on peut attribuer à la page.

Le TrustRank peut être utilisé seul pour filtrer l’index d’un moteur de recherche, ou en complément du PageRank pour aider à classer les résultats d’une recherche.

Google utilise peut-être déjà cet algorithme (ou une variante) depuis des mois... ou bien prévoit de le faire bientôt. Difficile d’être catégorique dans ce domaine.

Article provenant du site le dicodunet.com.

Source Dictionnaire en ligne :

TrustRank
- Trust Rank

Dans la même rubrique


Contact |