Accueil > vie pratique > L’aide à domicile

L’aide à domicile

dimanche 24 février 2008

L’aide à domicile se développe de plus en plus. Jusqu’à présent plus destinée aux personnes agées, elle s’élargie de plus en plus à l’ensemble des particuliers.

L’aide à domicile est au départ plus particulièrement destinée aux personnes agées.

Du ménage à la préparation des repas, en passant par l’aide aux démarches administratives, le soutien et l’accompagnement dans la vie sociale, l’aide à domicile épaule chez elles les personnes ayant besoin d’une aide pratique ou morale.
Il intervient auprès de personnes âgées, d’enfants, de malades, de convalescents, et doit avoir le souci d’une bonne qualité relationnelle. Les personnes âgées représentent la très grande majorité de la population aidée.

Aujourd’hui l’aide à domicile peut également se décliner en “services aux particuliers” .
Cette déclinéson peut ainsi permettre à n’importe quel particulier de proposer ses services (dans la limite de ses compétences) aux personnes en ayant besoin. Ces services peuvent être l’entretien d’un jardin, le ménage, le repassage, mais également des travaux plus spécifiques tels que l’aménagement intérieur (pose de carrelage, électricité, plomberie, isolation...).

Plusieurs sites web offrent ainsi la possibilité aux particuliers (“employeurs” et “employé”) de faciliter leur mise en relation comme par exemple Petits-travaux.fr.

L’enregistrement et l’utilisation de ces sites sont en générale gratuit et aide grandement à trouver un “employeur” ou un “employé”.

Sachez que l’employeur a la possibilité de rémunérer son employé avec le chèque emploi service universel (CESU).
Ce mode de paiement a l’avantage d’être un mode de rémunération officielle dans la mesure ou l’employé est à ce moment la déclaré les cotisations sociales sont donc payées. D’autre part e, choisi ce mode de paiement, l’employeur peut bénéficié d’une réduction d’impôt pouvant allé jusqu’à 50%.

Dans la même rubrique


Contact |