Accueil > multimedias > Guide pratique : conseils pour acheter des armoires informatiques

Guide pratique : conseils pour acheter des armoires informatiques

jeudi 2 avril 2009

Les imprimantes, les moniteurs, les écrans tactiles, les unités centrales les PC, les claviers, les télévisions et les horloges contiennent tous des pièces électroniques qui sont sensibles. Ces appareils peuvent être protégés dans des armoires informatiques.

Evidemment, la dimension et le type de l’armoire informatique dépendront de l’équipement qui est mis dedans. Le type de protection dépendra également de l’endroit où sera mise l’armoire informatique.

Lorsque l’on choisit une armoire informatique, il est impératif de connaître l’environnement dans lequel elle est située. Différents environnements exigent une protection différente. Des endroits industriels tels que les zones d’emballage, d’expédition des marchandises, d’entrepôt et de stockage sont souvent poussiéreuses ce qui explique pourquoi de nombreuses informatiques ont pour but d’assurer une protection complète contre la poussière. Ces armoires informatiques garantissent que l’équipement qui se trouve à l’intérieur est complètement protégé contre l’entrée de la poussière et de la saleté. Le système de classification IP est un bon guide qui vous indique la protection d’une armoire informatique. Lorsqu’on choisit une armoire pour un endroit poussiéreux, la norme IP54 ou Nema 4 est fortement recommandée.

Pour les endroits qui sont humides ou même qui subissent des lavages à l’eau tels que les environnements comme l’agro-alimentaire, il faut alors une armoire avec une norme IP65 au minimum. Cette norme permettra aux armoires de subir des lavages à petite ou à grande eau. Il est fortement recommandé que les armoires soient fabriquées en acier inoxydable (316 dans l’agro-alimentaire) afin d’éviter la corrosion. Ceci est également garanti par Nema 4.

Il y a des armoires informatiques qui garantissent une protection à la fois contre la poussière et contre l’eau (selon IP et Nema), ceci rend donc ces armoires idéales dans des zones agressives. Pour mieux comprendre la classification IP, voici comment elle est calculée. Le premier chiffre représente la quantité d’objets solides (la poussière), donc représente la protection de l’armoire contre la poussière ; le second chiffre explique la quantité de liquide protégée par l’armoire.

Voici les niveaux de protection (numérique) IP pour chaque chiffre :

1er chiffre - Description du niveau de protection :

- Non protégé
– Protégé contre les corps étrangers à l’état solide d’un diamètre de 50mm ou plus
– Protégé contre les corps étrangers à l’état solide d’un diamètre de 12.5mm ou plus

– Protégé contre les corps étrangers à l’état solide d’un diamètre de 2.5mm ou plus
- Protégé contre les corps étrangers à l’état solide d’un diamètre de 1.0mm ou plus
- Protégé contre la quantité de poussière qui altérerait les performances d’une opération normale
– Hermétique contre la poussière

2ème chiffre : Description du niveau de protection :

– Non protégé
- Protégé contre les gouttes d’eau tombées verticalement
- Protégé contre les gouttes d’eau tombées verticalement lorsque l’armoire est penchée à un angle de 15°
- Protégé contre l’eau qui est vaporisée à un angle jusqu’à 60° sur n’importe quel côté verticalement
– Protégé contre les éclaboussures d’eau contre les composants provenant de n’importante quelle direction
– Protégé contre les projections d’eau en jets provenant de n’importe quelle direction
- Protégé contre des jets d’eau puissants provenant de n’importe quelle direction
– Protégé contre les immersions temporaires dans de l’eau
- Protégé contre les immersions continues dans de l’eau, ou spécifiées par l’utilisateur

Les armoires informatiques ne protègent pas seulement contre la poussière et les liquides. De nombreuses armoires sont conçues pour protéger contre le vol et le vandalisme. Tout équipement informatique laissé en vue ou dans des endroits vulnérables est à risque tels que les panneaux digitaux et les points d’informations. Ces armoires devraient donc être très solides et fabriquées à partir de matériaux d’excellente qualité pour assurer la durabilité. Pourquoi ne pas demander à un fournisseur potentiel dans quel type d’endroit se situent leurs armoires ?

Mireille Godefroy est auteur technique et spécialiste dans le domaine des armoires informatiques pour le développement des armoires industrielles Pour des informations supplémentaires,armoire informatique, veuillez consulter notre site qui offre des solutions informatiques

Dans la même rubrique


Contact |