Accueil > vie pratique > Bouquets de fleurs : quoi offrir et quand les offrir ?

Bouquets de fleurs : quoi offrir et quand les offrir ?

jeudi 21 mars 2013

Offrir des fleurs permet d’exprimer certains sentiments, pour des occasions très variées. Mais il n’est pas toujours évident de savoir quoi offrir.

Offrir des fleurs est un acte ancestral commun à de nombreux pays. Les fleurs ont toujours été une des offrandes privilégiées pour les divinités. Offrir un bouquet de fleurs permet d’exprimer certains sentiments mais il faut respecter le langage des fleurs et ses couleurs.

A quelle occasion offrir des fleurs ?

Qui n’a jamais rêvé de recevoir des fleurs ? En fait, il n’y a pas d’occasions particulières pour offrir des fleurs car chacun peut créer son évènement au gré de son envie. Mais certaines circonstances sont propices à l’offrande florale. Un bouquet fera plaisir pour remercier d’une invitation ou excuser son absence. Un anniversaire sera fêté joyeusement au même titre que la fête des mères ou des grand-mères. Les fleurs vont embellir un mariage et soutenir un décès par la pensée.

Le langage des fleurs

Certaines personnes ne se préoccupent pas de la couleur ou de la fleur en elle-même pour une question de goût, mais si vous ne voulez froisser personne, certains codes de base sont à respecter.
- Comme pour les vêtements, le rouge est assez agressif pour exprimer de l’ardeur et un amour passionné.
- Offrir des fleurs roses est synonyme de douceur et de tendresse pour marquer une amitié ou un amour tendre.
- Les couleurs jaune et orange expriment la joie de vivre avec la lumière et le soleil.
- Le violet est délicat pour affirmer la profondeur de ses sentiments avec de délicates violettes.
- La tendresse s’exprime par la couleur bleu.
- Le blanc représente la virginité et la pureté mais aussi le raffinement et l’élégance.
Beauté, perfection et admiration s’épanouiront avec le blanc d’un amour platonique. Souvenir éternel et pensée fidèle s’expriment lors d’un décès.

Comment offrir des fleurs ?

N’oubliez pas de joindre un petit mot à l’envoi de vos fleurs. Les fleurs s’offrent par nombre impair excepté les roses à partir d’une dizaine. Des rouges pour la passion et des roses ou tulipes jaunes pour l’amitié. En général, les fleurs ne s’offrent pas à un monsieur sauf s’il est très âgé.

Lys blanc, glaïeul, rose rouge et orchidée sont le quarté gagnant pour une déclaration d’amour crescendo !

Vous pouvez faire le choix d’offrir les fleurs en mains propres, ou éventuellement passer par des fleuristes en ligne comme Aquarelle.com, qui vous permettront de choisir l’adresse, la date et la plage horaire pour la livraison.

Dans la même rubrique


Contact |