Accueil > Economie > Antoine de Roffignac la bonne gouvernance des coopératives

Antoine de Roffignac la bonne gouvernance des coopératives

jeudi 9 septembre 2010

Selon Antoine de Roffignac la bonne gouvernance des coopératives repose sur un tandem indissociable.

Dans le cadre du Centre d’Etudes et de Réflexion sur le Commerce Associé (CERCA), Antoine de Roffignac, ayant exercé la direction générale du groupe de distribution optique Guildinvest de 2002 à 2010, nous fait part de sa vision de la gouvernance des coopératives. La part de marché des groupements coopératifs augmente d’années en années. Un tel constat en temps de crise prouve la pertinence du modèle.

« Parce qu’aux yeux des associés le président est plus qu’un président, et que pour la structure, le dirigeant est aussi le représentant des élus, ils doivent former un tandem… ». Les groupements coopératifs, système alternatif dans le monde des affaires, n’en sont pour autant pas moins complexes dans leur gestion. En leur sein aussi les rivalités stériles entravent dans la même mesure, si ce n’est plus, le fonctionnement de la structure.

Le témoignage d’Antoine de Roffignac aborde globalement la nécessité de clarifier les rôles et les responsabilités à tous niveaux, qu’il ‘agisse du rapport entre les élus et la structure ou de celui qui caractérise la relation entre le président et le dirigeant qui chacun doivent trouver leur place dans le cadre de la stratégie définie. Une bonne fluidité permettra au maximum de profiter de la richesse émanant des synergies qui font l’essence des réseaux coopératifs.

Pour consulter l’ensemble de l’analyse :

http://www.commerce-associe.fr/contenu.php?id=2699&search=1&mots=roffignac

Antoine de Roffignac a débuté sa carrière au sein du Groupe 3M. En 2000, il rejoint Guildinvest, groupe de distribution Optique sous les enseignes Kryss, Lynx optique, Vision Plus, Vision Originale et Lun’s, avec pour mission d’en structurer le fonctionnement interne et de le développer. Antoine de Roffignac en prend la direction générale en 2002 jusqu’en avril 2010. Il a par ailleurs été administrateur de la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA).

Dans la même rubrique


Contact |